jeudi 2 février 2012

Bayrou: les Français prêts à "2 euros de plus" pour acheter français

 

Bayrou: les Français prêts à "2 euros de plus" pour acheter français

Par LEXPRESS.fr, publié le 22/01/2012 à 15:35, mis à jour à 15:41

Bayrou: les Français prêts à "2 euros de plus" pour acheter français

François Bayrou, le 7 décembre 2011, lors de l'annonce officielle de sa candidature.

Reuters

Le candidat centriste à la présidentielle propose la création d'un label "Produit en France" pour aiguiller les consommateurs. 

François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a affirmé ce dimanche sur Canal+ que "beaucoup de Français peuvent mettre 2 euros de plus" pour acheter des produits bénéficiant d'un "label Produit en France". S'appuyant sur le "drame" de Lejaby, il a déclaré que le coût du travail sur une pièce de lingerie était en France "d'à peu près 3 ou 4 euros" contre "un euro ou un euro et demi" en Tunisie, soit une "différence d'à peine 2 euros". 

"Est-ce qu'il existe quelque chose qui n'ait pas été essayé" pour que l'acheteur de lingerie "choisisse, sur 80 euros, de payer 1 ou 2 euros de plus pour avoir de la production française?", s'est-il interrogé, avant de proposer "un label Produit en France de manière à ce que le consommateur soit un soutien actif de la consommation française". 

A la question: "mais en temps de crise, le consommateur peut vraiment faire attention à cette étiquette-là?", Bayrou s'en est dit "absolument certain". "Si le label est crédible (...), si ça devient un sujet obsessionnel comme il faut que ça le soit pour tout le monde, oui je crois que ça peut faire la différence. Beaucoup de Français sont comme moi et peut-être comme vous, c'est-à-dire qu'ils peuvent mettre 2 euros de plus...". 

Alors que la journaliste lui rétorquait: "Moi j'en ai les moyens et vous aussi", le député béarnais a déclaré qu'il y avait "60% des Français, je crois, 50% et quelque, qui disent qu'ils sont prêts à le faire". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire