lundi 30 janvier 2012

Re: Il y a un nouveau commentaire à [Billet Invité] La mondialisation malheureuse : l’affaire Lejaby, par Éric Verhaeghe


La mondialisation malheureuse : l'affaire Lejaby, par Éric Verhaeghe.

 

Je ne pense pas avoir écrit qu'il n'y avait aucun problème, ni qu'il ne fallait rien faire. Ce que je dis simplement, c'est que des millions de chercheurs et d'entrepreneurs partout sur la planète travaillent déjà à résoudre les problèmes actuels, et trouveront (voire trouvent déjà) des solutions. Solutions qui se passeront de dirigisme.

Pour les millions de chercheurs et d'entrepreneurs qui travaillent à résoudre les pb actuels, vous avez oublié de préciser qu'ils travaillent "ensemble"... Seuls dans leur coin, ils ne résoudront rien du tout.
Or travailler ensemble, c'est un choix libre de chacun des participants... et ce choix s'accompagne du choix libre du fonctionnement viable qui permettra que ce travail collectif soit porteur de fruit. Pour unir ses forces, l'un des choix de fonctionnement le plus viable et le plus efficace que l'expérience a retenu, c'est celui de la démocratie.
 
En démocratie française, le plus grand nombre choisi librement des représentants pour prendre les "grandes" décisions à sa place;
Ici, je vous donne en partie raison pour dire que cette structure démocratique de l'état, tel qu'elle est conçue actuellement en France, ne répond plus assez efficacement à la fonction que le peuple lui a attribuée librement au départ, et que le peuple français a perdu progressivement du pouvoir de décision sur sa destinée au profit d'une augmentation du pouvoir des élus, avec les dérives que l'on connait. C'est un fait.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain à grand coup de "dirigisme" ou "d'interventionnisme"; pour continuer à prospérer, le peuple éduqué choisira librement la démocratie et l'état, quitte à y perdre un peu de sa liberté, car il y gagne largement en fin de compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire